J’aide un proche, quels soutiens puis-je avoir ?

Facebook Twitter Google Plus Linkedin

Est ce que je peux arrêter de travailler ? Quelles aides financières ? Est-ce que je peux avoir des aides à domicile ? Comment envisager une entrée en établissement ? De nombreux dispositifs existent, chacun avec leurs spécificités et leurs changements réguliers.

Par exemple, l’Allocation Journalière du Proche Aidant est entrée en vigueur le 02.10.2020 : 

➡️Le congé de proche aidant, ouvert à tous les salariés, permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie.
➡️Le salarié doit avoir un lien familial ou un lien étroit avec la personne aidée.
➡️Le congé a une durée maximale de 3 mois, renouvelable jusqu’à 1 an maximum sur l’ensemble de la carrière. Demande à faire auprès de l’employeur.
➡️Avec accord de l’employeur, le congé peut être fractionné ou transformé en temps partiel.
➡️Le congé proche aidant n’est pas rémunéré par l’employeur, en contrepartie, le salarié peut percevoir l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) d’un montant maximum de 52.08€ et dans la limite de 22 jours / mois et de 66 jours sur l’ensemble de la carrière. Demande à faire auprès de la CAF.

Afin de vous renseigner au mieux sur l’ensemble des dispositifs, je travaille sur ce sujet avec ma collègue Florence Nicault, animatrice spécialisée.

Notre première proposition : un rendez-vous en duo

Une première rencontre où nous recevons toutes les deux la personne aidée et ses aidants (soit à domicile, soit dans nos locaux, soit en visio) pendant laquelle nous vous conseillons et orientons vers les différents professionnels du territoire. Par la suite, nous vous donnons un compte rendu écrit de ce rendez-vous ainsi que les différents supports papiers nécessaires.

Public : Personne âgée, adulte ou enfant en situation de handicap, adulte ou enfant avec une dépendance temporaire (maladie, accident…).

Tarif : 250€

Notre seconde proposition : un accompagnement personnalisé.

Si nécessaire, nous pourrons vous proposer l’intervention de l’une et/ou l’autre.

Camille : 

  • Adapter son quotidien (recherche aide financière, coordination APA, CCAS, mise en place des aides, questions administratives), 
  • Adapter son logement du petit matériel aux gros travaux (visite ergothérapeute, coordination CDHAT, recherche aide financière et gestion des dossiers), 
  •  Anticiper.

Florence : 

  • Temps d’expression, d’écoute, d’analyse de situation.
  • Activités ludiques et récréatives : Musique/Chant, Lecture interactive, écriture créative, jeux de société, activités manuelles…
  • Activités de bien-être : relaxation, méditation créative, activités sensorielles….
  • Activités liées à la vie quotidienne : cuisine, jardinage, goûter, ….

D’autres projets sont en cours, si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre page Facebook : https://www.facebook.com/pg/aider.proche/posts/