Je dois aider un proche, que faire ?

Facebook Google Plus Linkedin

C’est l’histoire de deux professionnelles, Florence et Camille, qui ont décidé d’unir leurs compétences pour soutenir les aidants et être force de propositions.

La dépendance, la perte d’autonomie, définitive ou temporaire, impacte, en premier lieu, la personne touchée par ce phénomène mais aussi son entourage de proximité. Au delà de difficultés physiques, s’ajoutent des difficultés relationnelles, professionnelles, financières, psychologiques.

Au travers nos différentes expériences de terrain, nous essayons de dresser un diagnostic du territoire du Nord Cotentin, de lister ses forces et ses faiblesses sur ce sujet et ainsi construire des premières propositions et réfléchir à d’autres. Nous sommes ouvertes à toutes idées et collaborations.

Le public : personne âgée, adulte ou enfant en situation de handicap, adulte ou enfant avec une dépendance temporaire (maladie, accident…)

Florence Nicault, musicologue, animatrice spécialisée et formatrice, propose des animations dans différents lieux spécialisés de la petite enfance à la personne âgée en passant par les différentes institutions liées au handicap psychique, mental et/ou physique.

Camille Avoyne, assistante sociale indépendante, propose de mettre en place un service social à la carte, en fonction des besoins de chacun. Elle intervient auprès d’établissements, d’entreprises et de particuliers, sur des sujets variés.

Pour commencer, nous vous proposons une première rencontre où nous vous recevons toutes les deux (soit à domicile, soit dans nos locaux, soit en visio) pendant laquelle nous échangeons autour de votre problématique.  Au delà des premiers conseils, nous vous proposerons à l’issue un plan personnalisé écrit, coconstruit avec la personne et son entourage.

Dans ce plan personnalisé : un compte-rendu des échanges et diagnostics effectués ; des conseils, orientation vers des professionnels compétents ; si nécessaire,  interventions de l’une et/ou l’autre.

Camille AVOYNE : 

* Adapter son quotidien (recherche aide financière, coordination APA, CCAS, mise en place des aides, questions administratives), 

* Adapter son logement du petit matériel au gros travaux (visite ergothérapeute, coordination CDHAT, recherche aide financière et gestion des dossiers), 

* Anticiper.

Florence NICAULT :  

* Activités ludiques et récréatives : Musique/Chant, Lecture interactive, écriture créative, jeux de société, activités manuelles…

* Activités de bien-être : relaxation, méditation créative, activités sensorielles….

* Activités liées à la vie quotidienne : cuisine, jardinage, goûter, ….

Retrouvez nous la page : https://www.facebook.com/aider.proche/