Au sein de l’entreprise, l’objectif de l’assistant(e) social(e) est de soutenir et d’accompagner les salariés face à des situations déstabilisantes en leur permettant de trouver une oreille attentive, des conseils et un accompagnement et ainsi faciliter leur concentration au travail.
Mettre en place un service social du travail a donc pour vertu :
- d’augmenter la production (concentration, absence),
- d’améliorer la gestion des risques (accident du travail),
- d’augmenter l’épanouissement du personnel et donc son attachement à l’entreprise, d’après Richard Bronsson, « si vous prenez soin de vos collaborateurs, ils prendront soin de votre entreprise. »
- d’améliorer l’image de l’entreprise,
Le service social du travail peut agir sur différentes problématiques tant personnelles que professionnelles, de façon individuelle ou collective.
Individuellement, l’assistant(e) social(e) peut accompagner sur des situations fragilisantes comme un décès, une maladie, le handicap d’un enfant, la garde des enfants, un accident de travail, un handicap, une séparation, une mutation, un plan social, un reclassement professionnel, un départ à la retraite…
Indépendante, je propose aux petites et moyennes entreprises de mettre en place un service social externalisé, à la hauteur de leurs besoins, en étant à disposition de leurs salariés et/ou en mettant en place des permanences définies. Contactez moi pour définir ensemble une prestation personnalisée.
Camille AVOYNE – Assistante sociale indépendante – 06 17 23 50 91